Vous hésitez encore à devenir rédacteur SEO ?
C’est normal, il vous manque un élément déterminant pour prendre votre décision : une visibilité sur vos futures rentrées d’argent.
Même si vous avez découvert une passion, celle-ci doit être rémunératrice. J’aimerais vivre d’amour et d’eau fraîche (quoique…), mais je dois payer mes factures d’eau, d’électricité, etc.
Vous aussi.
Alors, je vais commencer par tordre le cou à une idée reçue : la rédaction web ne vous servira pas à mettre du beurre dans les épinards.
Bien pratiquée, elle vous permettra de planter les épinards ou de les acheter et de les faire en béchamel avec de bons œufs frais 😉 et même une bouteille de vin ! En d’autres termes, de vivre d’un métier agréable et flexible, qui vous rapporte au moins autant que n’importe quel emploi salarié. Ce n’est pas un passe-temps, c’est une carrière.
Pour en arriver là, vous devez toutefois faire un choix.
Revenus envisageables pour les rédacteurs amateurs (plateformes)
Vous pouvez opter pour le chemin le plus direct en rédigeant des textes à la chaîne. Vous gagnerez rapidement vos premiers euros et la création de ces textes se fera sans effort.
Malheureusement, vos tarifs n’évolueront presque pas.
En effet, pour gagner un revenu décent, vous rédigerez sans arrêt et vous n’aurez pas le temps de vous former correctement.
Pour découvrir les revenus perçus sur les plateformes de rédaction, c’est par ici (notez tout de même que j'écris très, très vite).
Revenus des rédacteurs en fonction de leurs compétences
Vous pouvez choisir un chemin plus sinueux, semé d’apprentissages et de réflexions pour développer vos compétences. Vous rédigerez lentement au début, mais vos textes auront une véritable valeur ajoutée. Après quelques mois, vous trouverez des clients ravis de rémunérer votre talent.
La qualité paie. Cet adage est vrai en rédaction web. C’est pourquoi les tarifs pratiqués par les rédacteurs, et acceptés par les clients, ont fortement évolué depuis la professionnalisation du métier.
À quel point ? Je vous laisse le découvrir en vidéo :
J'espère que cette explication vous a permis de nourrir votre réflexion. Car l’important pour bien gagner sa vie n’est pas le métier qu’on fait, mais comment on le fait. Plus vous êtes compétent, plus vous êtes rare et mieux vous êtes rémunéré.